transpondeur antenne rateau

Le lexique des ondes.



Voici les termes pour comprendre le fonctionnement de la réception TV.



A.

Antenne.

Moyen pour recevoir une onde électromagnétique. Son type dépend de l'émetteur, pour la TNT il faut un râteau, pour le satellite il faut installer une parabole.


Antenniste.

Néologisme désignant un spécialiste des antennes. Ce terme regroupe donc tous les installateurs d'antenne bien qu'il peuvent aussi avoir d'autres compétences comme les alarmes, l'interphonie ou les réseaux informatiques





B.

Bouchon.

C'est le terme couramemnt utilisé par les installateurs d'antennes pour désigné une charge de 75 Ω qui sert à adapter le systèmes de distribution. Si elle ne sont pas mises aux endroits nécessaires cela entraîne une perte de qualité.



C.

Canal.

Un canal est une bande de fréquences servant à la diffusion des informations, ils ont chacun un numéro (21, 22, etc). Pour la TNT, ce sont des multiplex qui sont émis sur les canaux. Pour le satellite, ce sont des transpondeurs.


D.

Distribution.

Une fois le signal reçu avec une antenne, il faut l'apporter aux téléviseurs : c'est la distribution. Le signal peut subir un traitement pendant ce trajet, amplification, couplage ou encore atténuation.



E.

Élévation.

Angle définissant une hauteur par rapport à l'horizon. C'est un des paramètres utile au réglage d'une parabole.



F.

Fréquence.

C'est la caractéristique principale d'une onde. Elle s'exprime en hertz, pour la TNT les fréquences sont plus basses que pour le satellite.


G.

Gain.

C'est une des deux caractéristiques d'une antenne avec la directivité. Il représente la puissance de l'antenne, au plus il est élevé au plus elle sera capable de capter un signal faible.



H.

Horizon.

Plan de référence pour la mesure de l'élévation. C'est une surface imaginaire, à la hauteur de la fixation de votre parabole, sur laquelle vous pourriez poser un niveau qui indiquerai l'horizontale.



I.

Installateur d'antenne.

Un installateur d'antenne, aussi appelé antenniste, est le spécialiste de l'installation des systèmes de réception de télévision. Tour à tour, professionnel du travail en hauteur, expert du batiment et technicien en télécommunication, il a la maîtrise de l'art : c'est le meilleur conseil pour avoir une installation correspondant à nos besoins.



J.

Jonction.

Ou traversé, c'est un élément qui permet de relier deux parties d'un réseaux de distribution de télévision.



K.

K (bande).

Nom de la bande de fréquence utilisé dans les communication des satellites. Elle se décompose en deux bandes : Ku pour la télévision et Ka pour internet.



L.

Longueur d'onde.

La longueur d'onde est l'inverse de la fréquence. Elle représente la distance entre points identiques de la porteuse, cela détermine sa vitesse et la taille de ce qui sera considéré comme un obstacle.



M.

Multiplex.

Pour la TNT, ce sont des multiplex qui sont émis sur les canaux, ils contiennent chacun plusieurs chaînes. Un multiplex est limité, son nombre de chaînes dépend de la qualité de celles-ci. L'encodage de la TNT est le COFDM.



N.

Norme.

Le DVB-T correspond à la TNT, modulée en COFDM, le DVB-S au satellite, modulé en QPSK.


O.

Onde.

Une onde est une propagation comme des vagues sur l'eau. Une onde électromagnétique est le déplacement d'un rayonnement électromagnétique, il n'a pas besoin de matière pour se déplacer. Elle peut être polarisée, c'est à dire avoir une direction verticale, horizontale ou circulaire si les deux sont combinées. Elle est caractérisé par sa fréquence.


P.

Parabole.

Terme couramment utilisé pour désigner une antenne à réflecteur parabolique.


Porteuse.

Fréquence principale d'un signal. Les informations sont des modulations ajoutées à celle-ci.



Q.

Qualité.

La qualité de l'image dépendait du signal reçu pour l'analogique. Pour le numérique, il en est autrement. Le signal doit avoir un niveau suffisant pour obtenir une image mais celle-ci peut être pixellisée (il s'agit en fait de macrobloc, un pixel étant minuscule) si la qualité de la liaison est mauvaise. Elle est donc fonction du taux d'erreur.



R.

Râteau.

Nom donné aux antennes terrestres, ceci est dû à leurs formes.



S.

Satellite.

La télévision satellite se situe sur la bande SHF (Supra High Freq.) entre 10 et 13 GHz. Chaque canal correspond à un transpondeur. Comme pour la TNT, ce sont des signaux numériques permettant de véhiculer des informations supplémentaires à vos chaînes comme le multilingue, les sous-titres ou encore les programmes ! La norme des signaux satellites est QPSK ou 8PSK avec l'arrivée de la haute définition.



T.

TNT.

La télévision numérique terrestre se situe sur les bandes VHF et UHF (Very / Ultra High Freq.) entre 50 et 470 MHz. Au contraire de la TV analogique, il y a plusieurs chaînes sur un canal avec la TNT. Comme pour le satellite, ce sont des signaux numériques permettant de véhiculer des informations supplémentaires à vos chaînes comme le multilingue, les sous-titres ou encore les programmes ! L'encodage de la TNT est le COFDM.


Transpondeur.

Un transpondeur est un groupe de chaînes diffusées depuis un satellite. Dans le cas de la réception avec une antenne parabolique la polarisation des ondes entre en jeu, on distingue deux polarisations : verticale et horizontale. La bande de fréquence utilisé est très large, la tête active de la parabole en sélectionne la partie basse et / ou haute en fonction de ses capacités. On a donc quatre possibilités pour avoir le transpondeur voulu.



U.

Ultimatum.

La fin de l'analogique n'est plus qu'une question de jours, au plus tard sa fin sera en novembre 2011 !



V.

VoD.

Video On Demand, service de location de video qui peut être intégré sur un réseau IPTV. Pour les collectivités, il peut être payant, la PayTV.



W.

Watt.

Unité de puissance, on utilise souvent un ratio : le dBm.



X.

X (programmes).

Il existe de nombreuses chaînes érotique ou pornographique sur le satellite. Sur tous les satellites il y a des programmes en clair : pensez à configurer le contrôle parental.



Y.

Yagi.

Type d'antenne râteau.



Z.

Zygomatique.

Nom des muscles qui travaillent quand un client sourit aprs que son installateur d'antenne soit passé. Demandez un devis gratuit !






Rechercher les satellites que vous pouvez recevoir :

Commune / Code postal :

astra eutelsat nilesat hotbird tntsat fransat canalsat orange