installation parabole regler parabole

Comment installe-t-on son système ?



Attention !
L'auteur ne serai être tenu responsable de l'utilisation de ces informations par le lecteur.
Monter sur un toit comporte des risques évident que nul ne saurai ignorer !
Votre assurance peut ne pas vous couvrir en cas d'accident.



Les systèmes de réception.

Pour recevoir un signal de télévision ou de radio, il faut disposer de plusieurs éléments.
Un moyen de réception, une ou plusieurs antennes, qui va capter le signal qui nous est émis. Le type d'antenne dépend de l'émetteur que l'on veut recevoir.
Un moyen de distribution de ce signal, cela peut être un simple câble coaxial si vous recevez une puissance suffisante et n'avez qu'un récepteur avec tuner intégré. Mais le plus souvent il faut amplifier ce signal pour pouvoir le répartir sur plusieurs sorties, coupler différentes antennes ou encore ajouter un moyen de convertir le signal reçu pour être visible sur un téléviseur.

demande de devis


Les antennes.


Terrestres

antenne rateau

Différentes antennes terrestres existent, il faut choisir celles ayant le plus de brins. Les brins détermine le gain, il sera donc plus élevé. Ils changent aussi sa directivité, c'est à dire l'angle sur laquelle elle peut recevoir. Une antenne est plus ou moins directive, elle doit donc être pointée précisément en direction de l'émetteur.
Pour éviter les obstacles on installe les antennes sur les toits ou en haut de mats. Si trop d'obstacles gênent la réception on peut observer un phénomène d'écho. Un appareil de mesure, le mesureur de champs, permet de déterminer la position optimale d'une antenne parmi ceux-ci. Certains récepteurs permettent de savoir le niveau de signal reçu, il s'exprime en dB.
Bien que la plus part des antennes terrestres soient passives (non-alimentée), il en existe des actives (alimentée) qui ont un gain supérieur, permettant une meilleure réception.



Satellites

antenne parabolique

Les paraboles, comme leur nom l'indique, sont des antennes avec un réflecteur parabolique. En effet, la partie active de l'antenne est le LNB : une tête qui récupère le signal réfléchit. Le réflecteur est le plus souvent "offset" avec un décalage pour l'élévation, ce qui permet qu'il ne se remplisse pas d'eau. La tête peut être universelle ou quattro, un LNB universel ne permet de recevoir qu'un quart des flux du satellite à la fois.
La parabole, une fois montée, doit être pointée vers un satellite. Pour un même satellite les réglage dépendent de la position géographique. L'antenne parabolique doit être réglée dans deux directions : l'élévation (angle par rapport à l'horizon) et l'azimut (angle par rapport au nord). Le pointage du satellite doit être fait avec précision et ne peut se faire à vue ! Une boussole est indispensable, l'élévation est souvent indiqué sur les fixations de la parabole. Le réglage doit être fait finement en mesurant la puissance reçue. Les démodulateurs ayant une mesure du signal ont un temps de réponse très lent, ils ne permettent pas un réglage optimum.
Une fois la parabole pointée et fixée il faut orienter la tête sur les polarisations du satellite. Ceci permet de réduire le taux d'erreur par bit (BER) et donc d'améliorer la réception en conditions difficiles.



La distribution.

Il faut distribuer les signaux que vos antennes ont reçus. Actuellement le médium le plus utilisé est le câble coaxial, composé d'une âme, d'un isolant et d'un blindage. Chargé de transmettre les informations c'est lui qui conduit le courant pour les antennes actives. Il passe dans des gaines spécifiques ou dans les cloisons.



cable TV TNT

La liaison directe.

Impossible avec une parabole quattro, elle distribue directement le signal aux différentes prises par des coupleurs. Elle est suffisante si l'on opte pour la TV terrestre uniquement. Chaque coupleur entraîne une perte de signal, il peut être régénéré par un amplificateur mais il induit une perte de qualité. Chaque téléviseur doit avoir un tuner ou un démodulateur TNT.



switch cascadables

La liaison commutée.

C'est le système qui permet de profiter pleinement de la TV par satellite ! Simultanément les récepteurs peuvent obtenir toutes les polarités de tous les satellites reçus. C'est le moyen qui permet de recevoir toutes les chaînes sur toutes les prises.
L'installation se compose d'un amplificateur qui alimente les LNB quattro et de multiplexeurs qui distribuent les signaux aux prises en fonction de ce que demande le démodulateur. Les multiplexeurs atténuent plus ou moins le signal reçu pour être au niveau utile des récepteurs, un niveau trop élevé peut endommager votre matériel ! Avec les commutateurs cascadables et des démodulateurs DISEqC, vous pouvez recevoir jusqu' 8 satellites simultanément.


coaxial station tete

La liaison transposée.

C'est la solution qui permet de supprimer les démodulateurs ! Les démodulateurs sont au début du système de distribution, les chaînes désirées sont diffusées sur un format terrestre reconnu par les téléviseurs. L'ensemble du matériel doit être réglé par un professionnel.


TV transmission IP

La liaison IP.

Un serveur avec un tuner converti les signaux reçu selon un protocole TVIP. La distribution se fait par un réseau LAN gigabit. C'est la solution qui permet d'utiliser une infrastructure réseau existante, de plus elle s'inscrit dans un processus de convergence numérique. Par contre la plus part des téléviseur doivent être équipé d'une Set Top Box.





Demande de devis gratuits Installateur antenne parabole
Projet(s) à l'étude
Informations sur l'installation
 (nombre de sorties TV)








Informations pour vous contacter


Valider votre demande de devis gratuit


* champs obligatoires


astra eutelsat nilesat hotbird tntsat fransat canalsat orange